Cher(e)s ami(e)s,
Grâce à la forte implication de nombreux partenaires et à la volonté d’une équipe ayant mis la danse au cœur de son action, le « Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine » (CMDC), établissement de formation professionnelle supérieure en danse, a ouvert ses portes le 8 Janvier 2007.
Les pays du Sud ont répondu présent. 17 étudiants en provenance du continent africain et du Moyen-Orient (Madagascar, Afrique du Sud, Niger, Tchad, Maroc, Algérie, Egypte, Liban, Tunisie) forment la première promotion.
Un centre d’accueil…
… une équipe et des installations au service des étudiants
Sur le plan pratique, les étudiants bénéficient d’un environnement réunissant les meilleures conditions : leur logement se trouve à proximité de l’école, une cafétéria y est ouverte tous les jours, des studios sont mis à disposition pour leurs travaux personnels, enfin, les étudiants sont attentivement suivis sur le plan médical.
Au terme de 8 mois de fonctionnement, nos attentes sont plus que confortées, l’expérience est très largement positive et nous sommes à l’heure d’un premier bilan.
Forte de sa diversité culturelle et d’un potentiel artistique indéniable, la 1ère promotion a développé plus qu’un esprit de groupe, la conscience solidaire d’un avenir commun en marche.
Au bout de ces quelques mois, les progrès techniques et artistiques des étudiants danseurs sont tout à fait remarquables. Ils sont le fruit d’un travail intensif encadrés par les professeurs et les chorégraphes locaux et invités qui mettent toute leur énergie et leur savoir faire au service de l’entreprise.
D’ores et déjà, le groupe a été confronté à de nombreux évènements sur la scène nationale et ses prestations ont été saluées par le public, notamment lors d’une tournée à travers plus de 20 festivals du pays.
Si nous nous réjouissons des « premiers pas » accomplis jusque là, c’est qu’ils confirment la pertinence du CMDC et renforcent notre ambition d’une formation d’excellence.
Premier centre de formation professionnelle en danse à l’échelle de la région….
…la diversité culturelle au rendez-vous.
Les étudiants ont la chance d’évoluer dans un espace où toutes les formes de création se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.
Les élèves du CMDC ont fait l’objet d’un portrait – interview réalisé par les élèves de l’Ecole des Arts et du Cinéma (EDAC). Leur immersion au sein du festival « Doc à Tunis » leur a également permis de découvrir les oeuvres de réalisateurs engagés, d’appréhender, à travers les films documentaires programmés, d’autres façons de voir et de comprendre le monde.
Enfin, ils ne pouvaient passer à côté des Rencontres Chorégraphiques de Carthage. En accompagnant les compagnies invitées, ils ont pu vivre un moment privilégié avec les chorégraphes et les danseurs professionnels.
Ils ont également assisté à toutes les représentations, au colloque et à la table ronde consacrée à la formation à la danse dans les pays du sud, sujet qui les concerne, ô combien !
Un élément phare de l’Espace Ness El Fen…
…des élèves danseurs au cœur des manifestations
Dès les premiers mois de son existence, le CMDC est devenu un acteur à part entière de la scène artistique nationale et ses danseurs associés à toutes les manifestations.
- Inauguration du nouveau centre culturel de la ville de Sfax, 23 mars 2007
- Journée mondiale du Théâtre, Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques du Kef, 26 mars 2007
- Soirée d’ouverture du festival Doc à Tunis, 4 avril 2007
- Soirée d’ouverture des Rencontres Chorégraphiques de Carthage, en première partie du spectacle May B de Maguy Marin, Théâtre Municipal de Tunis, 28 avril 2007
- Célébration du 50ème anniversaire de l’Union Européenne, Accropolium de Carthage, 9 mai 2007
- Fête annuelle de la Médiathèque Charles-de-Gaulle, Tunis, 23 juin 2007
Une formation d’excellence …
…les premières créations en représentation.
Comme prévu au programme, des chorégraphes ont été invités à composer des pièces pour et avec les étudiants du CMDC. Les fruits de ce travail sont déjà mûrs et figurent au répertoire du CMDC.
Identité : Pièce de 30 minutes écrite et mise en scène par Imed Jemâa sur une proposition des étudiants
Nawel : Pièce de 30 minutes, Chorégraphie : Abou Lagraa, création mondiale
Sans titre, Création de Salia Sanou, juillet 2007
Ces trois pièces ont été inscrites au programme de la Tournée Nationale de juillet et août 2007. En confrontant les danseurs à des conditions de représentation spécifiques aux pays du Sud, c’est à dire avec des moyens techniques financiers et humains réduits, la tournée locale a été un moment intense et éminemment formateur, une étape fondamentale du cursus de formation. Nous sommes convaincus qu’ils en tireront le meilleur profit lors de leur retour dans leur pays.
20 dates à travers les principaux festivals d’été, dont :
- Festival International de El Jem, 12 juillet 2007
- Festival International de Carthage, Palais Abdelliya, La Marsa, 15 juillet 2007
- Festival de Bir Ali, Sfax, 17 juillet 2007
- Festival International de Sousse, 24 juillet 2007
- Festival International de Gafsa, 1er août 2007
L’ouverture en janvier 2007…
…La deuxième promotion dans les starting blocks
Fort de ce premier bilan, le CMDC se projette d’ores et déjà sur l’avenir.
L’appel à candidature pour le recrutement de la deuxième promotion du CMDC est lancé.
Pour postuler à des études au CMDC, les candidats répondant au profil exigé sont appelés à envoyer leurs demandes accompagnées de tout document justificatif (DVD, photos, dossier de presse). Le détail du programme des auditions sera communiqué aux candidats retenus sur dossier.
Toutes les formalités à suivre sont disponibles sur simple demande auprès de notre association et sont accessibles « en ligne », sur ce site.
Au terme de cette première étape, notre principale satisfaction est de sentir que nous sommes sur le bon chemin : tant par le parcours des étudiants que par l’engagement de l’équipe pédagogique. Enfin, nous reconnaissons avec gratitude combien l’aventure du CMDC aura été un enrichissement pour nous tous.
En espérant continuer à vous avoir à nos côtés, je vous transmets mes plus cordiales salutations.
Syhem Belkhodja
Directrice artistique |