Le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine
 
Lettre de la directrice présentation Le Lieu Les équipes
Présentation Enseignement Admission Les Partenaires Historique du CMDC Contact

 

L'Association Ness  El Fen 

 

 

Danse

 

Danse

Présentation

Le CMDC, un pôle au service de la danse

 

Initié par l’Association Ness El Fen et soutenu par un réseau de partenaires institutionnels, le Centre Méditerranéen de la Danse Contemporaine a ouvert ses portes à la première promotion le 7 janvier 2007.
Le CMDC a pour objectif d’apporter une réponse à la situation globale de précarité de la danse dans les pays du Sud, en offrant aux élèves danseurs, recrutés dans toute la région (Moyen Orient, Maghreb, Afrique) une formation qualifiante de longue durée.
Pays au carrefour de nombreuses civilisations, la Tunisie offre un espace privilégié de rencontres et d’échanges qui, couplé au dynamisme de la scène chorégraphique locale, justifie l’implantation d’un Centre de formation en danse contemporaine. Permettre aux jeunes danseurs formés d’exercer leur métier sur les scènes chorégraphiques du Sud, freiner la fuite des jeunes talents vers des pays où la danse est mieux nantie, développer l’expression chorégraphique dans les pays du Sud,  telle est la vocation du CMDC.
Pour parvenir à cet objectif, la formation se décline en 3 axes principaux :
- former des artistes complets aptes à l’expression artistique comme à la gestion de leur carrière à l’international et au management de projets culturels.
- préparer les danseurs à se produire dans l’environnement culturel spécifique des pays du sud. Déclinée en modules, la formation inclue des périodes de représentations et de tournées qui constituent des temps forts parce que les étudiants se confrontent aux réalités scéniques du sud.
- créer et développer un esprit de réseau entre les élèves danseurs qui servirait de moyen de liaison et de collaboration à l’avenir. L’objectif d’un tel outil est de favoriser l’échange des connaissances, des appuis et des aides acquis par chacun dans son propre pays.
Pièce maîtresse d’un projet global de développement de la danse, Le CMDC bénéficie d’infrastructures fonctionnelles, d’un encadrement administratif expérimenté, d’une équipe pédagogique compétente et d’un environnement porteur et stimulant.  
Toute la structuration et le fonctionnement au quotidien du CMDC reposent sur l’engagement et la confiance de nombreux partenaires tant institutionnels que pédagogiques.
Le recrutement et la sélection des promotions s’effectuent sur dossier et/ou audition.